Un autre monde est possible: la Société de l’Accord

Les mouvements politiques, notamment d’extrême gauche et écologistes, affirment qu'”un autre monde est possible”, qui serait différent de la société actuelle, avec ses inégalités énormes et son suicide climatique collectif.

Toutefois, ces mouvements politiques n’ont généralement pas réussi à décrire ce que serait une telle société alternative. Au besoin, ils décrivent quelques expériences déconnectées et partielles. Ce n’est pas suffisant, car ce qu’il faut, c’est relier ces expériences partielles les unes aux autres.

Cet échec a considérablement affaibli leur capacité à convaincre les gens de s’engager dans le type de changement radical qu’ils soutiennent. Il est normal et sain d’hésiter quand on sait ce qu’on perd (le confort du monde connu, même si son avenir est sombre), et qu’on ne sait pas ce qu’on peut gagner (parce que personne ne peut décrire concrètement à quoi cela ressemblerait).

Afin d’éviter ce piège de la peur (légitime) que j’ai décrit ci-dessus, j’ai fait l’effort de décrire, assez complètement et avec quelques détails, ce à quoi pourrait ressembler une société heureuse et durable pour 2050 et au-delà, avec la perspective de faire durer indéfiniment la civilisation humaine. Je l’ai appelée la Société de l’Accord, parce qu’elle identifie les deux questions clés à résoudre comme : (1) se mettre d’accord entre les humains et (2) être en accord avec nous-mêmes et avec notre environnement, en s’alignant sur l’état de l’art scientifique concernant les lois du bien-être humain et de la nature.

Je l’ai décrite à l’aide d’une carte cognitive, afin de faciliter la navigation entre tous ses aspects, et de garder une vue d’ensemble facile. Vous pouvez la trouver ici.

La Coopérative CosmoPolitique que je soutiens vise des transformations radicales de la société, vers (1) la durabilité environnementale, (2) la justice sociale et (3) la démocratie paneuropéenne, dans une Stratégie 30-40-50 vers cette Société de l’Accord.

Je présente la Société de l’Accord à Lille, lors d’un atelier participatif de découverte, le 04 juin 2019, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. Je serais heureux de vous y retrouver ! Le site d’inscription présentant tous les détails de cet événement est ici.

Author: Sergio Arbarviro

My competences are originally those of an engineer – but I have been making incursions, for quite some time now, into several other fields, such as economics, politics, psychology, social sciences and history. I am the designer of the KuneAgi deliberative on-line democracy software, and a founding member of the CosmoPolitical Cooperative.